750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vins, vignobles et vignerons
3 mai 2013

Les vins du mois d'avril 2013

Pinot Gris Grand Cru Sommerberg-Les Terrasses 2008 – Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr

DSC_0231
Robe : jaune éclatant avec des reflets dorés.
Nez : riche, noble et complexe on y trouve des notes de miel d’acacia, de coing, d’abricot, de vanille avec une touche finement épicée sur un fond de fumée et de pierre à feu.
Bouche : l’attaque est suave, la matière se pose voluptueusement en bouche avec une acidité fine et large, un fruit épanoui et une trame minérale qui se développe progressivement pour soutenir une finale fraîche et salivante.
Récolté sur les terrasses granitiques du quatrième amphithéâtre du Sommerberg ce pinot gris montre que ce cépage peut engendrer des vins somptueux en Alsace…Absolument sublime !
De mémoire, voilà l’un des plus grands pinots gris alsaciens que j’ai pu goûter dans ma longue carrière de boit-sans-soif !


Meursault 1° Cru Charmes 2008 – Buisson-Charles à Meursault


Robe : jaune moyen avec une très belle brillance.
Nez : élégant, raffiné et très complexe, il développe une palette très évolutive sur le pain de mie, le miel d’acacia, des agrumes mûrs et de la craie.
Bouche : l’attaque est nette et précise, la matière pleine, charnue et très gourmande est une véritable caresse mais l’acidité noble et longue tient solidement la structure, la finale confirme la classe de ce vin en délivrant un sillage persistant et complexe (pomelo, minéralité et fine touche camphrée).
Exceptionnel tout simplement ! Ce Meursault Charmes est le plus beau vin du domaine Buisson-Charles qu’il m’ait été donné de déguster jusqu’à maintenant.
Impeccable dans son aromatique et sa tenue en bouche ce premiercru possède surement encore de belles potentialités de garde…mais pourquoi faire, il est parfait aujourd’hui !

 

Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2009 – Domaine R. Schmitt à Bergbieten

Robe : jaune moyen avec un bel éclat et des reflets dorés.
Nez : intense et très charmeur il livre une palette complexe et raffinée où on reconnaît notamment l’ananas frais et l’anis sur un fond très pierreux.
Bouche : ample, charnu, très sphérique ce vin s’appuie sur une acidité bien mûre qui s’élargit, le fruit est très gourmand, la finale est longue, marquée par des amers nobles et un sillage aromatique sur le citron et le pomelo.
Le caractère calme et tempéré de l’Altenberg de Bergbieten fait vraiment des miracles dans les années un peu extrêmes…
Expressif et mûr, mais sans tomber dans le côté excessif, ce riesling affirme sa classe et sa noblesse…Très grand vin !

 

Mâcon Charnay 2006 – Domaine Larochette-Manciat à Chaintré


CIMG4680
Robe : jaune clair, très vif avec des reflets argentés.
Nez : net et précis avec une palette séduisante sur le beurre frais, l’amande, la brioche et les fruits blancs bien mûrs.
Bouche : opulent, souple et très glissant avec une matière un peu légère en milieu de bouche mais avec un retour bine pointu en finale, la persistance n’est pas très longue mais l’aromatique reste très franche.
Cette cuvée d’entrée de gamme du domaine Larochette-Manciat n’est à priori pas destinée à la garde (son bouchage synthétique en témoigne) mais, comme je le fais de temps à autre avec des « petits » vins, j’oublie volontairement une bouteille au fond de ma cave pour voir.
Ca ne marche pas toujours mais pour ce coup, la surprise fut belle : un chardonnay tendre et gourmand…joli vin plaisir !


Moulin à Vent Domaine des Rosiers-Vieilles Vignes 2010 – G. Charvet à Chénas


Robe : rubis assez sombre avec une belle densité et une fine frange rose..
Nez : délicat et bien complexe, on y reconnaît des notes de fruits rouges, de réglisse et de terre humide.
Bouche : ample et sphérique, la matière donne une belle impression de volume, l’aromatique s’épanouit et la finale nette et fraîche est soutenue par une trame tannique très soyeuse.
Après deux années de garde ce Moulin à Vent nous régale par la qualité de ses arômes et la volupté de sa trame tannique. Voilà un très beau vin qui commence à montrer sa vraie nature en prenant quelques accents bourguignons du plus bel effet. MIAM !

Gauby (12)Le vignoble du Roussillon au printemps photographié lors de mon périple sudiste 2013 dont je parlerai très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
vins, vignobles et vignerons
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 070
Publicité