Que leurs proches se rassurent, les diVINes vont bien…elles ont simplement choisi la grande cave des hospices civils de Strasbourg pour donner une conférence de presse présentant les manifestations organisées à leur initiative pour célébrer le soixantième anniversaire de la Route des Vins d’Alsace.

CIMG4713
Présidée par Mélanie Pfister cette association née en 2011 compte actuellement 64 membres. Qu’elles soient vigneronnes, œnologues, cavistes, sommelières ou commerciales, les diVINes se sont réunies dans le but de mutualiser des compétences et des énergies pour promouvoir le vin d’Alsace.

CIMG4704Les porte-parole des diVINes installées devant l’un des vieux foudres de la cave des Hospices de Strasbourg.

Cette association qui fait partie du cercle national « Femmes de Vin » a décidé de se mobiliser pour organiser durant toute l’année toute une série de manifestations autour de l’Art et du Vin

CIMG4703Une voûte de la cave des Hospices comme écran pour une présentation…original !

Après un mot d’accueil de Pélagie Hertzog, œnologue de la cave des Hospices de Strasbourg, les diVINes nous présentent leurs nombreuses animations programmées pour cet été.

CIMG4705Petit discours de bienvenue par Pélagie.

Il y aura notamment un spectacle inédit en Alsace « Autour du Vin » par la compagnie « Cause Toujours » qui se produira du 1er au 14 août dans 12 caves le long de la Route des Vins.

Durant tout l’été les diVINes organiseront d’autres rendez-vous « Autour du Vin » en associant dégustation de crus alsaciens et expressions artistiques (poésie, peinture, sculpture, photo…)
Pour de plus amples informations rendez-vous sur le Site des diVINes ou leur Facebook (www.facebook.com/diVINesdAlsace).

Même si en 2013, les diVINes ont choisi de mettre l’accent sur le jubilée de notre Route des Vins, elles continuent de s’impliquer activement dans bien d’autres projets comme le développement de l’oenotourisme en Alsace, des actions d’éducation dans l’institution scolaire, des rencontres avec des associations de « femmes du vin »…hors de nos frontières (avec Vinissima en Allemagne notamment)

La matinée s’est terminée par une petite visite de cave et par un somptueux buffet arrosé par quelques belles bouteilles.

CIMG4712Les foudres des Hospices…toujours aussi impressionnants.

CIMG4711Francine Klur humant la bonde du plus vieux vin du monde (1472)…extase diVINe !
 

CIMG4707Les diVINes préparent le buffet « déjeunatoire »

Pour conclure :

- C’est toujours un plaisir de répondre à une invitation de ces « dames du vin » qui déploient une énergie considérable pour apporter leur contribution au rayonnement du vignoble alsacien : créatives, passionnées et solidaires…ces diVINes mettent à mal un certain nombre d’idées reçues sur la gent féminine.

- Leur investissement pour créer des évènements marquants autour de l’anniversaire de la Route des Vins d’Alsace est remarquable…soutenons les en participant massivement aux différentes manifestations qu’elles ont programmé durant ces prochaines vacances !

CIMG4710Santé les diVINes !


Vous trouverez un autre article sur les diVINes ICI, et sur la Cave des Hospices LA