Riesling G.C. Kanzlerberg 2001 – Domaine Spielmann à Bergheim

DSC_0564

 

Robe : jaune doré avec un bel éclat.
Nez : riche, expressif et bien complexe il développe une palette raffinée sur la mandarine, le thé earl grey et les épices douces.
Bouche : l’attaque est assez douce mais une fine acidité se tend progressivement pour tenir la matière avec beaucoup de classe, quelques notes de tisane trahissent l’âge mûr mais la finale tient fermement en place grâce à une puissante salinité.
Avec sa robe très évoluée ce vin m’a immédiatement poussé à chercher des traces d’oxydation dans son registre aromatique…raté, car ce Kanzlerberg est solide et bien structuré par une synergie acidité/minéralité assez impressionnante.
Belle surprise et très belle expression de riesling !


Crozes Hermitage Sens 2012 – Fayolle Fils et Fille à Gervans

Robe : sombre et dense avec des reflets rubis.
Nez : flatteur et complexe, il s’ouvre sur des notes de bâton de réglisse t de mûre avant de développer des beaux arômes de figue fraîche et d’herbes de garrigue (romarin, genévrier).
Bouche : la matière est veloutée, gourmande, et intensément parfumée, la finale est longue mais très sapide.
Issu de plusieurs parcelles de syrah situées autour de la colline de l’Hermitage ce vin a été élevé en cuve pour garder du fruit et de la fraîcheur...facile d’accès et gourmand à souhait ce Crozes d’entrée de gamme du domaine Fayolle est une belle réussite. MIAM !


Corse Figari Clos Canarelli 2012 – Clos Canarelli-Tarabucetta à Figari

DSC_0562

Robe : jaune clair avec des éclats métalliques.
Nez : expressif et charmeur, il développe une palette sur le citron vert, la carambole et le beurre frais.
Bouche : ample et gras, le vin possède une acidité bien mûre mais omniprésente, la tenue en bouche est magistrale et la finale très fraîche prolonge de beaux arômes fruités et légèrement épicés.
Offert par un ami qui savait que je ne connaissais que très peu les vins corses, cette bouteille m’a vraiment bluffé par sa pureté et sa vivacité.
Un vrai régal…et une tentation supplémentaire pour continuer de faire déborder ma cave.


Vosne Romanée Aux Réas 1999 – Domaine Machard de Gramont à Nuits

Robe : dense et foncée avec des bords brunissants mais encore bien compacts.
Nez : discret et complexe on y sent une présence minérale très forte (notes de terre glaise, d’argile) et de beaux arômes de cerise mûre et de noyau.
Bouche : la matière est charnue avec une mâche souple et un équilibre très subtil, le vin laisse une sensation ovale en longueur en bouche, la finale est marquée par de délicates notes florales (violette, mauve) et une minéralité encore très appuyée.
Vinifié par Bertrand Machard de Gramont ce Vosne a pris son temps pour se réaliser pleinement, mais la patience a été récompensée : un vin magnifique de complexité et d’élégance.
Cependant, je pense qu’il ne faut plus trop le laisser en cave…dégusté le lendemain, ce vin n’était plus que l’ombre de lui-même.


Pommard 1°Cru La Chanière 2006 – Domaine Cyrot-Buthiau à Pommard

Robe : grenat clair avec une densité moyenne et des bords brunissants.
Nez : délicat et évolutif, il passe d’une palette minérale et réglissée vers un registre fruité très riche (cerise mûre, pêche de vigne, fruits secs)
Bouche : la matière est souple et gourmande avec un toucher doux et soyeux dû à une trame tannique mûre et veloutée, la finale est rafraîchie par une tension acide fine et un délicat sillage épicé.
Ce premier cru de pommard possède le charme d’une maturité assumée et aboutie avec une belle complexité aromatique et une tenue très classieuse en bouche. MIAM !


Côtes du Rhône Villages 2012 – Dupéré-Barrera à Carnoules

DSC_0563

 

Robe : presque noir, dense avec des bords très compacts.
Nez : discret mais très complexe sur les fruits noirs (myrtille, cassis), le bâton de réglisse et l’amande grillée.
Bouche : la matière est charnue et parfaitement équilibrée, la finale fraîche et digeste laisse persister de beaux arômes de violette avec une fine touche torréfiée.
Déjà remarquée sur le millésime 2009, cette belle cuvée de CDR donne une très belle image d’une appellation plutôt reconnue pour proposer de petits rouges pour pichets.
Voilà un rouge sud-rhodanien de très belle facture. Bravo Laurent !

 

DSC_0736Promenade sur un coteau classé Grand Cru...la prochaine étape sur ma longue route. Devinez !!!