Muscat Ottonel 2011 – Domaine Barmes-Buecher à Wettolsheim

DSC_0358

Robe : jaune clair, limpide et très brillant.
Nez : ouvert et très engageant il développe un très beau bouquet sur la rose et la fleur de sureau.
Bouche : l’équilibre est bien sec mais le toucher très onctueux laisse une sensation moelleuse agréable, la finale très sapide laisse persister quelques belles notes minérales.
Un peu canaille, conçu avec une grande maîtrise, ce muscat pourtant très flatteur et léger comme une caresse. Superbe !


La Madura-Classic VDP d’Oc 2011 – N. et C. Bourgne à Saint Chinian

Robe : jaune pâle avec des reflets métalliques.
Nez : précis, fin et délicat il développe une palette sur les agrumes (citron, pomelo) et les herbes aromatiques (menthe verte, mélisse).
Bouche : la matière est pure et élancée, l’équilibre très tonique et la finale fraîche et digeste laisse s’épanouir de beaux arômes de groseille blanche.
Issue de sauvignon à 100% cette cuvée séduit par la précision de sa palette aromatique et surprend par son équilibre frais et tendu. Petit cadeau « appât » de l’ami Dany pour me donner envie de revenir au plus vite dans sa région…c’est réussi, car j’espère bien rencontrer Cyril Bourgne l’année prochaine !


Riesling Grand Cru Florimont 2008 – Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr

Robe : jaune moyen avec un très bel éclat.
Nez : discret mais très racé il révèle une palette complexe sur la craie, le miel d’acacia et les fleurs printanières.
Bouche : l’attaque est vive et droite avec une acidité très franche qui tend une matière assez carrée mais d’un abord très agréable, la finale est puissante et longuement aromatique avec une fine pointe épicée.
Ce Florimont est l’un des rares vins issu d’un terroir non granitique produit par le domaine de l’Oriel…mais avec ce 2008 le grand Claude a montré qu’il maitrisait parfaitement les vins de calcaire…Ce superbe riesling qui avait brillé lors d’une soirée « homard » continue de régaler son petit monde !


Vouvray Les Argiles 2011 – F. Chidaine à Montlouis

CIMG4687


Robe : jaune clair avec des éclats or pâle.
Nez : discret mais très complexe avec des notes de chair de poire, de pêche blanche, de craie humide complétées par une touche d’herbes aromatiques et de mousseron.
Bouche : la matière bien riche donne un coté très velouté au toucher de bouche, il y a un beau gras mais aussi une salinité très forte qui laisse une sensation presque tannique, la finale nette et sapide étire un sillage aromatique sur le pomelo et le mousseron.
Avec sa pureté cristalline, sa grande complexité aromatique et son équilibre très gourmand en bouche cette cuvée que je suis maintenant depuis 4 années confirme millésime après millésime, le talent de François Chidaine pour tirer la quintessence des terroirs ligériens. Excellent !


Cairanne Domaine des Hautes Cances-Cuvée Col du Débat 2007 – Aciary-Astart à Cairanne

Robe : sombre et très dense, presque noire.
Nez : fin et très profond, il exprime une palette sudiste très agréable sur la prune confite, la cerise noire, le laurier et le poivre
Bouche : charpenté et bien concentré avec une matière épaisse mais sans lourdeur, la finale est sapide avec un sillage aromatique long sur les épices et les aromates.
(64% grenache – 19% carignan – 13% syrah – 4% counoise).
Avec un rendement très faible (20 hl/ha), ces vignes de 45 ans sur un terroir argilo-calcaire situées à une altitude de 250 mètres sont à l’origine de cette cuvée qui se goûte remarquablement bien aujourd’hui.
Un peu excessive dans sa prime jeunesse cette cuvée s’exprime avec beaucoup de classe après 5 années de garde. Du velours…MIAM !

Gauby (13)Magnifique paysage du Roussillon...souvenir de mon escapade printanière dans le sud